Quand dois-je changer l'éclairage de mon aquarium d'eau salée ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Vous vous demandez : Quand dois-je changer les lumières de mon aquarium d'eau salée ? La réponse, bien sûr, est "ça dépend...".

La fréquence à laquelle vous devez changer l'éclairage de votre aquarium d'eau salée dépend de plusieurs facteurs :

1) Si vous avez un aquarium réservé aux poissons ou un aquarium récifal.

2) Combien d'heures par jour faites-vous fonctionner les lumières de votre aquarium d'eau salée ?

3) Le type (style) d'éclairage que vous avez et la force avec laquelle il est utilisé.

Plongeons un peu plus profondément dans chacune de ces trois dépendances :

Que vous ayez un aquarium composé uniquement de poissons ou un aquarium récifal.

Si vous avez un aquarium réservé aux poissons

Si vous avez un aquarium exclusivement composé de poissons, la réponse à cette question est simple : vous changez vos lumières lorsqu'une ampoule grille, si vous n'aimez plus l'aspect de la lumière ou si vous commencez à avoir des problèmes d'algues. Si vous n'avez que des poissons d'eau salée dans votre aquarium, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter du moment opportun pour changer les lumières de votre aquarium, car rien dans votre aquarium n'a besoin d'être changé.(Changez-les donc dès qu'elles deviennent un problème, qu'elles brûlent ou que vous en avez marre.

Si vous avez un aquarium récifal

Si vous avez un aquarium récifal (un aquarium avec des coraux photosynthétiques ou des palourdes), vous voudrez alors respecter un calendrier de routine pour le remplacement des ampoules de votre aquarium - continuez à lire ci-dessous pour voir comment les autres facteurs affectent le moment où vous devez changer les ampoules de votre aquarium récifal d'eau salée.

Combien d'heures par jour faites-vous fonctionner les lumières de votre aquarium d'eau salée ?

Chaque ampoule est fabriquée avec ce que l'on appelle une "durée de vie utile". Il s'agit de la durée pendant laquelle l'ampoule est censée fonctionner régulièrement (rester utile). Ainsi, si vous considérez deux aquariums distincts qui utilisent les mêmes ampoules - l'un a les lumières allumées 18 heures par jour, mais le second aquarium n'utilise les mêmes ampoules que 9 heures par jour - vous vous attendez à ce que deux ampoules avec une "durée de vie utile" de 10 ans soient plus efficaces.La durée de vie utile identique sera deux fois plus longue.

Le type (style) d'éclairage que vous avez - et la dureté de leur fonctionnement

Enfin, le type de lampe que vous utilisez a une importance considérable. Les lampes à DEL ont généralement la plus longue durée de vie utile, soit des milliers (ou des dizaines de milliers) d'heures. Les lampes aux halogénures métalliques durent généralement environ un an. Les lampes HO et VHO durent environ 9 à 12 mois, et la plupart des lampes compactes de puissance (PC) durent entre 6 et 9 mois, selon le nombre d'heures d'utilisation par jour.

Qu'est-ce que cela signifie "à quel point ils sont dirigés" ?

La plupart des lampes sont dotées d'un ballast ou d'un pilote (un gadget électronique qui contrôle la quantité d'énergie injectée dans la lampe), ce qui influe sur la quantité de lumière qui sort de la lampe ou de l'ampoule. Certains ballasts informatisés et pilotes de DEL sont utilisés pour surmener les lampes, ce qui permet d'obtenir une plus grande quantité de lumière, mais au prix d'une durée de vie utile plus courte.

À quelle fréquence dois-je changer les lumières de mon aquarium d'eau salée ?

La meilleure chose à faire est de vérifier sur l'emballage de votre ampoule (ou de votre lampe) la durée de vie utile moyenne indiquée par le fabricant, puis de diviser ce chiffre par le nombre d'heures pendant lesquelles vous avez l'intention de faire fonctionner la lampe chaque jour et de marquer votre calendrier. Sinon, tenez compte de la règle empirique indiquée ci-dessus si vous voulez être proactif et organisé.

Pourquoi devez-vous changer vos ampoules régulièrement ?

Au fur et à mesure que les ampoules vieillissent, la qualité de la lumière qu'elles émettent se dégrade progressivement. Vous pouvez commencer à remarquer des différences mineures dans la coloration de vos coraux photosynthétiques et de vos palourdes, comme un phénomène appelé "browning out" (un processus par lequel les "couleurs néon" esthétiquement agréables s'estompent lentement pour devenir une nuance de brun moins agréable). Pire encore, les vieilles ampoules peuvent être l'un des facteurs confondants menant à uneproblème de prolifération ou d'apparition d'algues.

Conclusion

La décision de changer vos ampoules est souvent une combinaison d'économie (les ampoules peuvent être chères), d'esthétique et du nombre d'heures d'utilisation de vos ampoules et de l'intensité de l'utilisation de votre équipement.savoir quand changer l'éclairage de votre aquarium est autant un art qu'une science, et chacun a sa propre opinion sur le bon moment pour le faire. Je vais inclure quelques liens ci-dessous vers d'autres opinions.

Quand remplacer les lumières de votre aquarium

Quand faut-il changer les ampoules de votre aquarium

Plus d'informations sur l'éclairage des aquariums

Voici quelques autres articles du SaltwaterAquariumBlog sur l'éclairage des aquariums qui pourraient vous intéresser :

Éclairage de l'aquarium récifal

Expérience sur la température des couleurs

Que signifie le sigle PAR ?

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte