Table des matières
Le requin arc-en-ciel est une espèce incroyablement belle, agile et active.
Malheureusement, ils ne possèdent pas toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, mais vous ne serez pas déçu par leur apparence frappante.
Vous cherchez une espèce plus difficile à soigner ?
Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur ce poisson, y compris ses compagnons de bassin, son régime alimentaire, sa durée de vie et bien plus encore...
Noms communs : requin à nageoires rouges, requin rubis, requin arc-en-ciel Formes de couleur : Corps noir ou gris foncé avec des nageoires rouge vif ou orange - il existe aussi des variétés albinos. Taille : 15 cm Durée de vie : 5 à 8 ans Taille minimale du réservoir : 50 gallons Partenaires de réservoir : non compatibles Distribution : Asie du Sud-Est |
Table des matières
- Qu'est-ce qu'un requin arc-en-ciel ? Apparence du requin arc-en-cielQue mange le requin arc-en-ciel ? Habitat naturel et conditions de vie en aquariumMeilleurs partenaires de bassin pour les requins arc-en-cielSoins du requin arc-en-cielÉlevage du requin arc-en-cielHistoire de l'espèceDoit-on garder des requins arc-en-ciel ?
Qu'est-ce qu'un requin arc-en-ciel ?
Le requin arc-en-ciel ( Epalzeorhynchos frenatum ) appartient à la famille des Cyprinidae, et est un poisson tropical amusant mais agressif.
Bien qu'il soit issu d'une lignée de cousins agressifs et territoriaux, c'est l'un des vairons d'eau douce les moins hostiles. Malgré leur comportement semi-agressif, ils ont gagné en popularité grâce à leur apparence étonnante et au fait qu'ils ne sont pas trop difficiles à soigner. Ils ont même fait partie de notre liste des 25 poissons d'eau douce les plus populaires.
Bien qu'ils soient appelés requins, ils n'appartiennent pas à la même famille et doivent leur nom à la forme de leur nageoire dorsale.
Ils ont un corps mince de couleur noir foncé avec des nageoires orange vif et un museau pointu.
Dans un aquarium, leur durée de vie est de 5 à 8 ans.
Ils atteignent environ 15 cm et peuvent être achetés pour 4 à 7 dollars.
Pour- Ils sont extrêmement actifs, ce qui les rend amusants à observer. Ce poisson n'est pas un mangeur difficile et mangera une variété de nourriture. Leurs couleurs contrastées leur donnent une apparence excitante. Ils vivent sur le fond et aident à garder l'aquarium propre.
- Malheureusement, ils peuvent être territoriaux et agressifs. Le choix des compagnons d'aquarium est très limité. Ils ont besoin d'un grand aquarium avec beaucoup d'espace horizontal. Ne convient pas aux éleveurs débutants.
Apparition du requin arc-en-ciel
Les requins arc-en-ciel sont des poissons au corps mince.
Ils sont bien connus pour leur grande nageoire dorsale relevée.
En plus de leur nageoire dorsale, ils ont une nageoire caudale fourchue, une paire de nageoires pectorales, une paire de nageoires ventrales/pelviennes et une nageoire anale. Si vous regardez à la base de leur nageoire caudale, vous remarquerez qu'ils ont une grande tache noire.
Leur corps est noir ou gris foncé et leurs nageoires sont rouge vif ou orange. Il est intéressant de noter que, contrairement aux autres poissons, ils ont une peau et non des écailles.
Une fois adultes, ils atteignent généralement environ 15 cm, mais certains spécimens ont atteint 20 cm.
Il est presque impossible de faire la différence entre les mâles et les femelles jusqu'à ce que les juvéniles atteignent la maturité sexuelle. Une fois la maturité sexuelle atteinte, les femelles ont un corps plus épais. De plus, les mâles ont tendance à être plus brillants que les femelles et développent des lignes sombres sur leurs nageoires caudales.
Requin arc-en-ciel albinos
L'une des variétés de couleur les plus courantes de ce poisson est le requin arc-en-ciel albinos.
L'Albino est très rare mais commence à gagner en popularité parmi les amateurs. Leur corps est blanc pâle et leurs nageoires sont orange vif. Cette coloration unique rend cette variété très désirable.
Espèces similaires
Il existe deux espèces qui ont une apparence similaire :
- Colin noir ( Labeo chrysophekadion ): Cette espèce a une forme similaire, mais la différence la plus évidente est l'absence de nageoires orange vif. Le méné noir est d'une couleur noire ou bleue unie. Requin à queue rouge ( Epalzeorhynchos bicolor ): Cette espèce en danger critique d'extinction a des couleurs similaires, mais elle n'a qu'une queue de couleur vive. Son corps est d'une couleur noire unie, de même que ses nageoires caudale, pectorale, anale et pelvienne.
Que mange le requin arc-en-ciel ?
Comme les autres habitants des fonds marins, les requins arc-en-ciel sont omnivores.
Cela signifie qu'ils mangent à la fois des plantes et des proies.
Dans la nature, ils fouillent pour trouver de la nourriture et se nourrissent principalement de plantes et d'algues en décomposition. Lorsqu'ils sont disponibles, ils mangent également des larves d'insectes et du zooplancton. En captivité, ils ne sont pas des mangeurs difficiles mais ont besoin d'une variété de nourriture pour avoir un régime équilibré et rester en bonne santé.
Si votre requin arc-en-ciel a des compagnons, veillez à acheter des granulés et des flocons descendants pour qu'ils aient la possibilité de se nourrir après les habitants du haut de l'aquarium.
Cette espèce mangera toutes les algues qui poussent dans l'aquarium, mais vous devriez tout de même inclure des gaufrettes d'algues dans leur régime alimentaire, car c'est ce qui constitue la majeure partie de leur alimentation à l'état sauvage. Vous pouvez même ajouter des pois, de la laitue, des épinards et des courgettes à leur régime alimentaire pour améliorer leur capacité à combattre les maladies.
Pour les juvéniles, il est encore plus important de veiller à ce que leur alimentation soit équilibrée et riche en protéines. La nourriture charnue de leur régime alimentaire permet à leurs couleurs de se développer et de devenir plus vives à mesure qu'ils grandissent.
Comme ils vivent au fond de l'eau, ils mangent tout ce qui leur tombe sous la main, ce qui en fait une espèce facile à suralimenter, ce qui peut entraîner certaines des maladies décrites plus haut. Pour éviter cela, commencez par les nourrir une fois par jour pendant quelques jours pour comprendre quelles sont les meilleures portions de nourriture. S'il reste de la nourriture, continuez à leur donner la moitié de la portion, deux fois par jour.
Normalement, le mieux est d'avoir 3 séances de 5 minutes par jour pour nourrir l'enfant.
Quels aliments peuvent-ils manger ?
Ce ne sont pas des mangeurs difficiles, mais ils ont besoin d'une alimentation riche en variétés de sources de nourriture pour rester en bonne santé.
Voici une liste d'aliments que vous pouvez intégrer à leur régime alimentaire :
- Larves d'insectes Algues (comprimés/ gaufrettes) Vers de sang Vers Tubifex Crevette de saumure Daphnia Artemia Pellets Flocons Légumes (pois, courgettes, laitue et épinards)
N'oubliez jamais de nettoyer et d'enlever les aliments non consommés de l'aquarium pour éviter toute pourriture et modification des niveaux de nitrate.
Habitat naturel et conditions du réservoir
Le requin arc-en-ciel est originaire d'Asie du Sud-Est (Myanmar, Thaïlande, Laos et Malaisie).
Ils habitent les bassins d'eau douce tropicaux de la région d'Indochine, notamment le Mékong, le Chao Phraya, le Xe Bangai et le Maeklong.
Ces rivières d'eau douce ont un substrat sablonneux et les requins arc-en-ciel passent la majorité de leur temps dans les eaux intermédiaires et les fonds.
Omnivores, ils sont de parfaits charognards dans la nature, se régalant d'algues et de matières végétales, mais aussi de restes d'animaux et de petits invertébrés.
Les fonds sablonneux des rivières sont des endroits parfaits pour brouter la nourriture.
Si vous voulez les garder en bonne santé, vous devrez imiter de près cet habitat.
Installation de l'aquarium
Taille minimale du réservoir 50 gallons Type de réservoir Eau douce Température 75-81°F pH 6,5-7,5 Dureté 5 à 11 dGH Débit moyen Substrat Sable avec gravier fin |
Pour commencer à créer des conditions d'aquarium parfaites, il est important de noter les paramètres d'eau idéaux (ci-dessus) et l'équipement.
L'eau doit être maintenue entre 75 et 81°F, le pH entre 6 et 8 et la dureté de l'eau entre 5 et 11 dGH.
Il est préférable de s'en tenir à une température, un pH et un niveau de dureté de l'eau fixes dans les fourchettes données, car toute modification de ces conditions peut provoquer un stress et une agressivité indésirables.
Vous devrez également maintenir un débit d'eau modérément rapide. Dans les longs aquariums, cela peut être difficile à maintenir, vous aurez donc besoin d'un filtre interne et externe. Vous pouvez également utiliser des pompes à air et à eau. En ce qui concerne l'éclairage, ils n'ont pas d'exigences spécifiques. Les lumières LED moyennes conviendront parfaitement (surtout si vous avez l'intention de garder des plantes vivantes aussi).
Le meilleur substrat pour les requins arc-en-ciel est un substrat fin, tel que du sable et du gravier très fin.
Pour la décoration, vous pouvez utiliser des plantes vivantes, du bois flotté traité et des pierres pour créer des cachettes - cela les gardera à l'aise et aidera à prévenir l'agression envers les autres compagnons de l'aquarium.
Les plantes vivantes sont la meilleure option pour cette espèce et sont toujours du plus bel effet. Voici quelques plantes qui conviendraient parfaitement :
- Fougère de Java Vallisneria Java moss Hornwort Lemon Bacopa Broad Leaf Amazon Sword
Veillez simplement à ne pas surcharger votre réservoir car cela peut affecter la vitesse d'écoulement de l'eau.
De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?
Bien que cette espèce soit petite, elle peut être très agressive et territoriale.
Pour cette raison, ils ont tous besoin d'un grand espace.
Pour un seul requin arc-en-ciel, la taille minimale du réservoir est de 50 gallons. Ce sont des nageurs très actifs, il est donc important de s'assurer qu'ils ont suffisamment d'espace horizontal (au moins 48 pouces).
Si vous décidez de garder plus d'un requin arc-en-ciel, vous devez utiliser un réservoir d'au moins 125 gallons.
Les meilleurs partenaires de bassin pour les requins arc-en-ciel
Dans la nature, on les trouve généralement avec des loches et des plécos, mais lorsqu'on les garde dans un aquarium, leur tempérament change et ils deviennent très territoriaux, ce qui peut provoquer des agressions.
Pour cette raison, il est Il est généralement recommandé d'éviter de s'accoupler à un réservoir.
Cependant, si vous voulez vraiment garder des compagnons de réservoir, il y a quelques règles à suivre.
Il est préférable d'introduire un requin arc-en-ciel dans un aquarium d'eau douce déjà occupé, afin de réduire les risques d'agression.
Les espèces les plus compatibles sont les espèces d'occupation moyenne et supérieure telles que :
- Danios Rasboras Gouramis Barbs Poisson arc-en-ciel Pêche-clown Pêche indienne Escargots
Toute autre espèce que vous introduisez dans l'aquarium doit avoir une forte personnalité.
Les espèces timides sont facilement submergées et stressées par l'agression, il est donc préférable de les éviter.
Il est également important d'éviter toute autre espèce vivant sur le fond, comme les requins à queue rouge, les requins Bala, les cichlidés, les loches vivant sur le fond et les poissons-chats vivant sur le fond, ce qui signifie qu'il ne faut pas les mélanger avec les cichlidés Convict.
Comme les requins à queue rouge et les requins bala leur ressemblent, les requins arc-en-ciel essaieront d'affirmer leur domination dans l'aquarium.
Dans l'ensemble, vous devriez les garder seuls, à moins que vous n'ayez un réservoir particulièrement grand (125+ gallons).
Garder les requins arc-en-ciel ensemble
Comme mentionné précédemment, ils sont extrêmement territoriaux.
Une fois qu'ils ont établi leur territoire, ils le défendent plutôt agressivement (surtout contre les autres membres de la même espèce).
Si vous voulez garder des requins arc-en-ciel dans le même aquarium, vous aurez besoin d'un grand aquarium (125+ gallons). Même dans ce cas, il est probablement préférable de les garder sans autres requins arc-en-ciel.
Soins aux requins arc-en-ciel
Si vous maintenez ces paramètres d'eau stables, ce sont des poissons assez résistants.
Cependant, cela ne signifie pas qu'ils sont immunisés contre les maladies. Comme d'autres espèces d'eau douce, ils peuvent être sensibles à des maladies courantes telles que la maladie des points blancs (communément appelée "Ich"). Cette maladie est causée par un parasite qui fait apparaître des points blancs sur la bouche, les branchies et les nageoires.
Vous remarquerez également qu'ils se démangent contre les objets de l'aquarium avant l'apparition de ces taches.
Ils peuvent également être sujets à la maladie de la vessie natatoire, qui est causée par de nombreux éléments différents comme les parasites, l'alimentation et les kystes. Les symptômes comprennent des changements dans leur comportement de natation, l'incapacité de se tenir debout et la nage à l'envers.
D'autres maladies sont les ballonnements et la constipation qui peuvent être causés par l'alimentation.
Veillez à effectuer des changements d'eau réguliers chaque semaine et soyez attentif à toute modification de la qualité de l'eau.
Il est beaucoup plus facile de prévenir les maladies par la propreté et les changements d'eau que d'essayer de les guérir.
Comportement
Les requins arc-en-ciel sont des habitants des fonds marins actifs et agiles.
Dans la nature, ils ont tendance à être plus détendus parce qu'ils ont beaucoup d'eau pour nager, mais... dans l'aquarium, cela peut être stressant pour eux et faire ressortir leur côté agressif.
Il est très important de garder un individu de cette espèce dans un bac adapté, ce qui lui permet de se sentir libre et non menacé.
Une fois arrivés à maturité, ils sont enclins à affirmer leur dominance en présence d'autres poissons.
Il est fréquent qu'ils attaquent les autres poissons qui pénètrent dans leur territoire.
Pour éviter cela, vous pouvez aménager des tunnels, des grottes et des crevasses pour vous cacher.
Vous pouvez également utiliser une végétation dense pour la sécurité des autres poissons et pour leur bien-être, ce qui permettra à une communauté stable de se développer avec moins de risques d'interaction entre les poissons et le requin arc-en-ciel.
Bien qu'ils vivent au fond de l'eau, ils se promènent parfois au milieu ou en haut de l'aquarium, et on les a même surpris en train d'essayer de sauter hors de l'aquarium !
Élevage du requin arc-en-ciel
Malheureusement, il n'y a pratiquement aucun cas enregistré de reproduction réussie d'un requin arc-en-ciel dans un aquarium domestique.
En raison de leur comportement agressif et de leur incompatibilité à vivre pacifiquement ensemble dans une école, il n'existe pas de directives établies pour la reproduction en captivité.
L'accouplement et la production d'hormones dans les environnements domestiques posent des problèmes. Le commerce ornemental du requin arc-en-ciel dépend de l'importation d'alevins provenant de fermes piscicoles commerciales d'Asie du Sud-Est. Il est très difficile et coûteux d'essayer de reproduire ces fermes commerciales et les injections d'hormones dans les aquariums domestiques.
Ce que nous savons de la reproduction sauvage, c'est que les requins arc-en-ciel pondent des œufs.
Si la femelle est acceptée par le mâle, ils commencent à s'accoupler en se frottant l'un contre l'autre.
La femelle va ensuite pondre ses œufs et partir, tandis que le mâle reste pour les fertiliser. Les œufs devront être placés dans un réservoir séparé et les alevins émergeront après une semaine. Pendant la croissance des alevins, ils doivent être nourris avec une variété d'aliments, y compris des protéines de haute qualité, pour s'assurer qu'ils grandissent et développent des couleurs vives et audacieuses.
Histoire des espèces
On ne sait pas grand-chose de l'histoire du requin arc-en-ciel.
Ce que nous savons, c'est qu'ils sont originaires d'Asie du Sud-Est et qu'ils ont été documentés pour la première fois par Henry Fowler en 1934.
On a constaté qu'ils étaient répandus en Thaïlande, au Laos et au Cambodge. Cependant, à l'heure actuelle, on ne sait pas grand-chose de l'étendue de la distribution en Asie du Sud-Est. Cela est sans doute dû au commerce des aquariums et à la surpêche pour l'exportation, mais aucune preuve n'a été trouvée pour étayer cela.
À l'époque où ils ont été découverts, ils étaient connus sous le nom de Labeo frenatus .
Toutefois, au fil du temps, en raison des changements intervenus au sein du genre (sur la base de la morphologie et d'autres caractéristiques), leur nom a été modifié et ils sont désormais désignés par les termes suivants Epalzeorhynchos frenatum .
Ils ont été introduits dans le commerce des aquariums au début des années 1990 et ont été considérés comme sauvés de l'extinction par les éleveurs commerciaux. Il est intéressant de noter que l'attrait initial de ce poisson était qu'il était vendu comme mangeur d'algues.
Devriez-vous garder des requins arc-en-ciel ?
Le requin arc-en-ciel est une espèce étonnante et captivante pour tout grand aquarium tropical d'eau douce inoccupé.
Bien qu'il ne s'agisse pas de l'espèce de poisson la plus agressive, cette espèce a certainement du tempérament. Pour cette raison, il n'est pas le plus social des poissons, mais il est connu pour être compatible avec les habitants de niveau moyen et supérieur qui ont aussi un peu d'attitude.
Les changements de régime alimentaire et de qualité de l'eau sont souvent à l'origine de toute maladie ou affection chez cette espèce. Il est donc nécessaire de procéder régulièrement à des changements partiels de l'eau et à des analyses de l'eau pour garder la situation sous contrôle.
Une fois que leurs exigences sont satisfaites et que leur nature solitaire est comprise, ils peuvent être l'une des espèces les plus hypnotiques à observer.
Avez-vous l'espace, le temps et l'attention nécessaires pour vous occuper d'un requin arc-en-ciel ? Dites-le nous ci-dessous...