Table des matières
Dans cet article, je vais vous présenter les bases de l'une des étapes les plus fondamentales à suivre lors de l'installation d'un nouvel aquarium : comment faire le cycle d'un réservoir .
Quoi Est-ce que cela signifie faire un cycle dans un réservoir d'eau salée ?
Ok, voilà, je vais rester réaliste pendant une minute. Les poissons et les invertébrés que vous ajouterez à votre aquarium mangeront, boiront, pisseront et feront caca à l'intérieur. Dégoûtant, n'est-ce pas ? Lorsque vous créez... des déchets biologiques à la maison, vous êtes capable de les évacuer.
Vos poissons et invertébrés, eux, ne peuvent pas faire la même chose. Ils restent dans l'eau. En peu de temps, cette eau serait toxique et inhabitable, si ce n'était pour de minuscules bactéries.
Ces bactéries transforment les déchets toxiques (nous y reviendrons) en un déchet moins toxique qui ne devient un problème que lorsqu'il s'accumule en masse. Ces mêmes bactéries, une fois établies dans votre aquarium, purifieront ces déchets chaque jour de leur vie et sont généralement appelées le filtre biologique de votre aquarium.
Lorsque vous installez votre aquarium pour la première fois, vous n'aurez pas assez de ces bactéries utiles pour purifier l'eau.
Ainsi, la question : comment faire le cycle d'un aquarium ? est en fait une question sur la façon de mettre en place un filtre biologique et de préparer votre aquarium à accueillir vos premiers poissons.
Tout commence par le cycle de l'azote
Si vous êtes comme moi, vous êtes probablement en train de vous gratter la tête en ce moment en disant... merci beaucoup... tout est parfaitement clair maintenant... merci de m'avoir expliqué que la phrase compliquée (et ringarde) d'aquarium comment faire le cycle d'un réservoir d'eau salée avec un langage tout aussi peu clair comme... .le cycle de l'azote pour l'expliquer. Donc maintenant je vais essayer d'expliquer le cycle de l'azote .
Les poissons et les coraux que vous ajoutez à votre aquarium vont manger, boire, dormir, faire pipi et caca dans votre aquarium. Oui, c'est peut-être la première fois que j'écris publiquement sur le pipi et le caca, mais j'en ai envie depuis que je suis adolescente. Je ne vais pas mentir, c'était l'une des principales raisons pour lesquelles je voulais écrire cet article. Maintenant que je me suis débarrassée de cela, je me sens un peu libérée... mais je...Le point que j'essayais de faire sur la façon de recycler un réservoir d'eau salée avant que je ne m'égare, c'est que ces déchets peuvent s'accumuler dans le réservoir et c'est une mauvaise chose.
Si ces minuscules bactéries n'apparaissaient pas dans nos aquariums au moment où nous en avons besoin (ce qui est un bien meilleur service à la clientèle que le gars du câble qui se présente quand il veut), il n'y aurait pas d'aquariophilie du tout. Les déchets s'accumuleraient à l'intérieur de l'aquarium et aucun des poissons ou des invertébrés auxquels vous pensez aujourd'hui ne serait capable de vivre dans le méchant seau de verre de gluant que serait notre aquarium s'ilPar miracle, ces bactéries apparaissent et convertissent les déchets (un produit chimique appelé ammoniaque) en un produit chimique appelé nitrite, puis le second groupe de bactéries convertit le nitrite en nitrate - et c'est le petit secret qui nous permet de garder des poissons et des coraux dans un aquarium. Le processus de conversion de l'ammoniaque en nitrite et en nitrate est le plus important.La transformation des nitrites en nitrates est appelée le cycle de l'azote. Une fois que les bactéries de votre aquarium ont terminé le cycle de l'azote, votre aquarium est considéré comme ayant un cycle.
Comment savoir si votre aquarium est cyclique ?
Lorsque le lave-vaisselle a fini de laver la vaisselle, il émet un bip et une petite lumière verte m'indique que la vaisselle est terminée. Malheureusement, il est un peu plus difficile de savoir si votre réservoir d'eau salée est cyclique. La seule façon que je connaisse pour savoir si votre réservoir d'eau salée est cyclique est de faire des tests. Vous voulez tester les trois principaux paramètres de l'eau impliqués dans le processus de cycle : l'ammoniac, les nitrites et les nitrates.que vous devriez remarquer est :
1) Un pic dans la concentration d'ammoniac (les niveaux d'ammoniac passent de zéro à un chiffre plus élevé puis redescendent) signifie que le processus de recyclage a commencé.
2) Un pic de nitrites après le pic d'ammoniac (les niveaux de nitrites passent de zéro à un chiffre plus élevé puis redescendent) est le signe suivant, suivi par
3) Un pic de nitrates suivi d'une diminution des nitrites et de l'azote.
4) Enfin, l'ammoniac et les nitrites restent à zéro à partir de maintenant.
L'aquarium restera-t-il toujours cyclique ?
Chaque fois que vous ajoutez un poisson à votre aquarium ou qu'un morceau de nourriture pourrit dans l'aquarium, vous obtenez un pic d'ammoniaque et le processus recommence. Mais la bonne nouvelle est que le processus est beaucoup plus rapide lorsque vous avez déjà quelques millions de bactéries qui se développent dans votre aquarium. Si vous ajoutez lentement des poissons à votre aquarium et que vous donnez aux bactéries de votre aquarium la possibilité de se multiplier, vous pouvez faire en sorte que le processus soit plus rapide.Après une semaine ou deux d'adaptation dans le réservoir, les bactéries se développeront pour absorber les déchets supplémentaires fournis par les nouveaux poissons et vous ne serez probablement même pas capable de dire qu'il y a de l'ammoniac dans votre réservoir d'eau salée. C'est ce à quoi je faisais référence dans le post d'il y a quelques semaines sur les raisons pour lesquelles c'est une mauvaise idée d'ajouter plus d'un poisson à la fois.
Quelle est la meilleure façon d'effectuer le cycle de vie d'un réservoir d'eau salée ?
Comment faire le cycle d'un aquarium d'eau salée : ce type s'y prend mal
La meilleure façon de faire un cycle dans un réservoir est d'utiliser ce qu'on appelle le méthode de cyclage sans poissons Ahh... un autre mandat... cela semble être une bonne occasion de mettre un autre en-tête :
La méthode du cycle sans poissons
Jusqu'à présent, j'ai expliqué le cycle d'un aquarium d'eau salée en termes de pipi et de caca des poissons (c'est-à-dire les déchets et l'ammoniac), car c'est la raison pour laquelle vous avez besoin d'un cycle pour votre aquarium. Mais il y a des années, lorsque les dinosaures parcouraient la terre et que les humains ont commencé à élever des poissons d'eau salée dans des aquariums troglodytes, ces derniers effectuaient le cycle de leur aquarium avec des poissons.remplissaient d'eau le réservoir de leur grotte, y déposaient leur premier poisson et priaient pour qu'il vive. Je sais... ça semble barbare, non ? Le problème de cette méthode est qu'elle est un moyen sûr de tuer ou au moins de mutiler un poisson.
Maintenant, plutôt que de recourir à la méthode de l'abandon et de la prière, la meilleure méthode de recyclage d'un aquarium d'eau salée est d'utiliser la méthode de l'abandon et de la prière. méthode de cyclage sans poissons Au lieu de déposer un poisson et d'espérer qu'il survive, vous déposez un petit morceau de nourriture pour poisson ou de fruits de mer crus et vous le laissez reposer. Il pourrira dans l'aquarium et dégagera beaucoup d'ammoniac, ce qui sonnera la cloche du dîner pour les bactéries affamées qui contribuent au cycle de votre aquarium. Vous n'avez plus qu'à vous asseoir, à tester l'eau avec vos kits d'analyse des nitrates, des nitrites et de l'ammoniac et à attendre que la magie opère. Au cours de l'année suivanteAprès quelques jours, voire quelques semaines, en fonction de la vitesse à laquelle les bactéries se développent dans votre aquarium, les niveaux d'ammoniac augmenteront et diminueront, suivis par les niveaux de nitrites et enfin, vous obtiendrez des nitrates relativement inoffensifs que vous éliminerez lors des changements d'eau hebdomadaires réguliers.
Comment recycler un aquarium d'eau salée : une variante de la méthode de recyclage sans poissons.
Une autre façon d'exécuter la méthode de cycle sans poissons est d'utiliser des pierres vivantes non séchées pour ensemencer l'ammoniac dans l'aquarium au lieu de la pincée de nourriture que j'ai mentionnée ci-dessus. Les pierres vivantes non séchées ont généralement beaucoup de choses aléatoires qui poussent dessus et qui sont en train de mourir. Cela semble un peu morbide maintenant que je l'ai expliqué ici, mais c'est ce qui se passe. Théoriquement, vous pouvez effectuer le cycle de votre aquarium de la façon suivanteen laissant ces trucs mourir dans votre réservoir. Les trucs morts provoquent le pic d'ammoniaque... et les bactéries effectuent le cycle du réservoir. L'inconvénient de cette variante est que vous n'avez aucun contrôle sur la quantité de trucs qui meurent ou sur la vitesse à laquelle ils meurent... mais cela fonctionne certainement.
Comment renouveler rapidement un réservoir d'eau salée ?
Vous ne pouvez pas attendre des semaines ? Vous voulez savoir comment effectuer le cycle d'un aquarium d'eau salée rapidement (ou du moins plus rapidement) ? L'astuce consiste à lancer le cycle en ajoutant certaines des bactéries directement dans votre aquarium d'eau salée. Si vous connaissez quelqu'un d'autre dans le hobby qui a déjà un aquarium d'eau salée, empruntez un petit morceau de roche vivante ou une poignée de sable de son aquarium et placez-le dans votre aquarium. Les bactéries qui s'y trouvent vontIl y a des produits que vous pouvez acheter qui font la même déclaration. Je ne les ai jamais utilisés, mais ils fonctionnent selon le même principe général... ce sont juste des bactéries dans une bouteille.
Image par Mohammed Jawed, creative commons sur Flickr.
sur l'auteur
Albert B Ulrich III
Facebook Twitter Google+Auteur de The New Saltwater Aquarium Guide, How to Frag Corals, Reef Journal et 107 Tips for the Marine Reef Aquarium.