Guide de soins pour les coraux Favia

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site Favia Coral est un corail d'aquarium rustique et peu coûteux qui convient aux débutants et qui est suffisamment attrayant et tolérant pour mériter une place dans l'aquarium d'un récifaliste confirmé. Il fait partie de la famille bien connue des "coraux cerveau". Plongeons un peu plus profondément dans les tenants et aboutissants d'un corail Favia heureux.

Table des matières

Si vous avez une question spécifique, vous pouvez utiliser la table des matières ci-dessous pour y accéder directement ou lire le reste de l'article, qui est intentionnellement rédigé de manière utile et progressive.

  • En brefIdentification (Favia vs. Favites)Habitat naturelSoins du corail Favia
    • Paramètres de l'eauPlacement des coraux FaviaÉclairageDébit d'eauEspaceAlimentation
    CroissanceReproduction et fragmentationMaladie, mort et dépannageQue lire ensuiteVidéo utileConclusionsRéférences

Quelques faits sur le soin du corail Favia

  • Nom scientifique : Favia sp. (la plupart de ce que je vois porte généralement sur le genre et non sur des espèces spécifiques), appartiennent au Faviidae famille Noms communs : Corail cerveau, Corail lune, Corail ananas, Corail cerveau fermé Niveau d'agression : Agressif Niveau de soins : Facile et adapté aux débutants Flux : Relativement faible à modéré L'éclairage : Relativement faible à modéré Alimentation : Recommandé, pour une santé et une croissance maximales LPS ou SPS : Les coraux Favia sont des LPS (Large Polyp Stony Corals).

Identification des coraux Favia : Comment distinguer votre Favia de vos Favites ?

Favia et Favites sont deux genres de coraux LPS étroitement apparentés. Il est difficile de les distinguer. Ils ont tous deux une apparence, des habitudes alimentaires et des besoins de soins similaires. Les coraux Favia et Favites sont des coraux pierreux massifs (qui poussent sous forme de monticule plutôt que d'encroûtement ou d'une autre forme de croissance) à grands polypes et les colonies les plus grandes sont rondes ou en forme de dôme. La principale différence entre les deux genres est la suivanteque les corallites de Favites partagent une paroi squelettique commune, alors que les corallites de Favia ont deux parois distinctes. Parfois, il faut en fait une analyse détaillée de leur squelette corallien, pour en être certain.

Notez que la colonie de Favia, à gauche, possède des parois distinctes autour de chaque corallite individuel, alors que la colonie de Favites, à droite, possède des parois communes.

La bonne nouvelle, cependant, c'est que le fait de connaître précisément la différence ou d'être toujours dans le vrai n'a pas d'importance matérielle, car les besoins en matière d'élevage et d'entretien de l'aquarium sont sensiblement les mêmes pour les deux espèces. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter si vous les voyez mal étiquetés dans votre magasin de poissons local et soyez gentil si un autre amateur confond les deux en ligne. Leur entretien est à peu près le même.

Pour voir d'autres exemples illustrant certaines des différences entre ces deux genres de coraux similaires, regardez cette vidéo :

Coraux à cerveau Favia et Favites
Regardez cette vidéo sur YouTube

Habitat naturel

Le Favia, comme la plupart des invertébrés de récifs, se trouve naturellement ou originellement dans les eaux chaudes et tropicales des récifs du monde entier. Cette espèce est commune dans les régions océaniques de l'Indo-Pacifique. L'Australie, le Japon et certaines parties de l'Afrique sont des endroits où les plongeurs voient régulièrement le corail Favia. Heureusement, cette espèce de corail n'a pas été beaucoup surexploitée et se développe toujours bien dans l'océan.

Regardez comme ce vieux corail en bonne santé est étonnant.

Soins du corail Favia

L'entretien du corail Favia dans un aquarium d'eau salée est une tâche qui peut être raisonnablement prise en charge par les aquariophiles débutants et avancés. Ils sont généralement robustes lorsqu'on leur fournit les conditions d'aquarium préférées. Plongeons un peu plus profondément dans la façon de réussir l'entretien du corail Favia.

Paramètres de l'eau essentiels à l'entretien correct du corail Favia

Comme la plupart des autres coraux d'aquarium, les coraux Favia ont besoin de paramètres d'eau de qualité récifale pour être en bonne santé et se développer dans votre aquarium.

  • Alcalinité : maintenu stable, non fluctuant, mais entre 8 et 12 dkh Ammoniac, Nitrites, Nitrates, Phosphates : 0 partie par million, ou aussi proche que possible Calcium : 400+ parties par million pH : est resté stable, mais entre 8.1-8.4 Gravité spécifique : 1.025 Température : reste stable, mais entre 73-84 Fahrenheit, 22,8 - 28,8 Celcius

Pour en savoir plus sur les paramètres les plus importants des aquariums pour récifs, cliquez ici.

Ces paramètres de l'aquarium récifal sont relativement faciles à créer, à condition de commencer avec un mélange de sel de haute qualité.

Cliquez ici pour voir une comparaison de certaines des meilleures marques et découvrir la marque que j'utilise.

Si vous avez des difficultés à créer et à maintenir des conditions stables comme indiqué ci-dessus et dans les articles liés, il serait préférable d'attendre pour ajouter un Favia ou toute autre espèce de corail que la chimie et la stabilité de l'eau aient été créées.

Placement de coraux Favia

Le meilleur emplacement pour un corail favia est un endroit bénéficiant d'un débit d'eau modéré et d'un éclairage d'intensité modérée. Un débit d'eau trop important peut endommager les polypes, tandis qu'un éclairage trop intense entraîne un blanchiment.

Éclairage

Les coraux Favia sont photosynthétiques, ce qui signifie qu'ils hébergent des organismes symbiotiques, appelés zooxanthelles, à l'intérieur des tissus de leurs polypes. Ces zooxanthelles captent l'énergie des lumières au-dessus de l'aquarium et l'utilisent (ainsi que le dioxyde de carbone) pour créer du sucre afin de se nourrir et de nourrir le corail hôte. Le sucre issu de la photosynthèse est l'une des principales sources d'énergie pour le corail Favia. Il faut donc veiller à ce que leLa quantité de lumière adéquate est un élément essentiel à prendre en compte lorsque vous planifiez l'emplacement de votre corail Favia.

La bonne nouvelle, c'est qu'un éclairage adéquat (suffisant pour assurer la photosynthèse et la majorité des besoins nutritionnels) est modéré, selon les normes des aquariums récifaux. Vous pouvez donc les garder avec succès dans les zones inférieures ou marginales et réserver les emplacements de choix, plus intenses, aux espèces plus gourmandes en lumière.

Ils partagent les mêmes exigences de placement et de soins que d'autres LPS populaires, notamment les coraux Scoly, Blastomussa et Acan.

Cela dit, si vous n'avez pas l'intention de remplir le bac avec des coraux très gourmands en lumière, il est probable qu'ils bénéficieront de plus ou moins de lumière. Vous devez simplement faire preuve de prudence et les acclimater progressivement à un éclairage plus agressif et plus intense, soit en les plaçant dans un endroit plus sombre, soit en diminuant l'intensité de l'éclairage et en revenant progressivement à l'intensité que vous préférez sur quelques semaines.

Des parois distinctes entourent chaque corallite chez les coraux Favia.

Débit d'eau

Les coraux Favia sont des coraux pierreux à gros polypes et ont des besoins en débit d'eau similaires à ceux de nombreuses autres espèces populaires de cette catégorie. Ils ont besoin d'un débit faible à modéré, c'est-à-dire d'un débit juste assez turbulent ou tourbillonnant pour assurer la circulation de l'eau, mais sans trop de débit au risque d'endommager les gros polypes charnus. Un débit trop faible et votre corail risque de suffoquer lentement. Un débit trop importantAvec un débit trop important, vous supprimerez l'extension des polypes et leur alimentation, ou pire encore, vous déchirerez les polypes et favoriserez l'apparition d'une infection. Avec un débit juste suffisant, votre corail vous remerciera et montrera sa meilleure extension de polypes.

Espace

Un autre aspect très important de l'installation d'un corail Favia est de s'assurer que vous laissez suffisamment d'espace autour du corail pour éviter toute agression entre voisins. Les coraux Favia sont tristement agressifs. Ils peuvent former des tentacules balayeurs étonnamment longs, qui sont des tentacules spécialisés conçus pour piquer, mutiler ou même tuer les coraux voisins.

Ils peuvent aussi littéralement essayer de dissoudre ou de digérer leurs rivaux en libérant des filaments mésentériques (faisceaux de substances chimiques digestives). Ils ne sont généralement pas des voisins amicaux.

Wow, c'est vert ! Laissez-leur beaucoup d'espace ou ils vont piquer les voisins.

Alimentation

Je dis généralement la même chose pour presque tous les coraux, en ce qui concerne l'alimentation - donc si vous avez déjà lu ceci, soyez patient. Parce que nous nous préoccupons du placement pour assurer un éclairage adéquat pour la photosynthèse, il peut parfois être déroutant ou sembler contradictoire de considérer les coraux comme des animaux, ce qu'ils sont. Rappelez-vous, ils n'ont pas la capacité de photosynthétiser par eux-mêmes, ils ontdes organismes symbiotiques à l'intérieur qui les nourrissent. Mais les animaux ont besoin de manger. Et même si vous pouvez potentiellement vous passer de nourrir vos coraux Favia, tant qu'ils ont la bonne qualité de lumière, ce n'est pas nécessairement la meilleure approche ou la plus recommandée.

Chaque corallite possède des tentacules d'alimentation et une bouche... ces deux appareils sont conçus... vous l'avez deviné... pour se nourrir... pour manger... pour prendre des aliments charnus, les mettre dans leur bouche et les digérer. Si vous voulez fournir les meilleurs soins à vos coraux Favia et si vous voulez voir la croissance la plus rapide et les meilleures couleurs, je vous recommande fortement de les nourrir.

Envisagez de les nourrir la nuit, lorsque leurs polypes d'alimentation sont étendus, en arrêtant les pompes et en dirigeant la nourriture dans les polypes/bouches avec un Sea Squirt ou un Julian's Thing. Ils accepteront de petits morceaux de viande, comme des morceaux de crevettes saumurées ou de crevettes mysis (si vos poissons les laissent tranquilles), et accepteront probablement aussi de la nourriture préparée, comme des Reef Roids ou de petits granulés. Laissez les pompes éteintes pour30 minutes à une heure et réglez une minuterie pour vous rappeler de les rallumer, ou utilisez une prise intelligente pour la programmer, afin de ne pas oublier.

Faut-il nourrir les coraux Favia ?

Il n'est pas nécessaire de nourrir les coraux Favia, mais cela est recommandé pour une santé et une croissance optimales.

Où mettez-vous le corail favia ?

Les coraux Favia sont mieux placés dans des zones où le débit et l'éclairage sont faibles à modérés, c'est-à-dire sur le lit de sable ou au fond de l'aquarium dans la plupart des aquariums récifaux. Ne laissez pas deux coraux Favia se toucher, ils s'attacheront et s'endommageront mutuellement, ce qui peut entraîner la perte d'une ou des deux colonies.

Compatibilité et agressivité

Les coraux Favia peuvent être maintenus dans un aquarium communautaire, avec des étoiles de mer, des crevettes, d'autres invertébrés et des poissons d'aquarium d'eau salée sûrs pour les récifs, à condition qu'ils disposent de suffisamment d'espace pour se développer, hors de portée de leurs propres tentacules ou de ceux de leurs rivaux.

Peut-on mettre ensemble des coraux favia ?

Les coraux Favia sont agressifs et ne tolèrent pas d'être placés à proximité les uns des autres. Si vous placez deux colonies de coraux Favia trop près l'une de l'autre, vous constaterez une agression entre elles.

Croissance

Les coraux Favia se présentent généralement sous la forme d'un petit fragment comportant de un à quelques corallites, mais avec suffisamment de temps et dans des conditions d'aquarium appropriées, ils deviendront un grand corail pierreux en forme de monticule.

A quelle vitesse pousse le Favia ?

Les Favia sont des coraux à croissance lente. Si vous les nourrissez plusieurs fois par semaine, vous verrez peut-être quelques polypes/têtes ajoutés en un an, et moins si vous ne les nourrissez pas.

Reproduction et propagation

Comme les autres coraux, le Favia peut se reproduire à la fois sexuellement et asexuellement, mais la reproduction sexuée est extrêmement rare dans les aquariums récifaux domestiques. La reproduction asexuée, par fragmentation, est beaucoup plus courante. Comme chaque colonie de corail Favia est pierreuse et en forme de monticule, il peut être un peu intimidant de penser à les fragmenter, car le processus implique de les découper à l'aide d'une scie à carreaux ou d'un outil de type Dremel.outil rotatif.

Est-ce un Favia, un favites ou un montastraea ? L'identification peut être délicate.

Maladie, mort et dépannage

Les Faviidés malades, mourants ou malades peuvent d'abord montrer le stress par le recul du tissu des polypes. Plutôt que d'être épais, coloré et gonflé, le tissu corallien des Favia stressés ou mourants se rétractera, montrant certaines des parois squelettiques susmentionnées qui définissent leur genre.

Le dépannage d'un corail stressé ou malheureux est toujours un événement stressant pour le propriétaire de l'aquarium (bien que le résultat ne soit pas aussi grave pour nous). Il s'agit souvent d'un jeu de devinettes pour trouver le stimulus stressant et le supprimer, le remplacer ou l'ajuster pour qu'il convienne au corail.

Les grands polypes charnus des coraux LPS, y compris les espèces Favia, sont également susceptibles d'être infectés par la gelée si le tissu est endommagé. Une intervention chirurgicale (fragmentation) peut être nécessaire, en dernier recours, pour sauver les polypes sains qui ne sont pas en contact avec la gelée.

Coût et disponibilité

Le Favia est une espèce de corail populaire que l'on trouve facilement dans les magasins du monde entier. Il est facile de s'en occuper, de sorte que tout magasin proposant des poissons de récif aura probablement quelques spécimens à vendre. Leur abondance relative et leur facilité d'entretien s'accordent bien avec le fait que leur prix est généralement raisonnable.

Ce qu'il faut lire ensuite

Si vous avez apprécié ce guide de soins des coraux Favia, je vous recommande de consulter ensuite l'un de ces autres grands guides sur les coraux :

  • Corail trompetteCorail nid d'oiseauCorail champignonSoins du corail champignon

Ou si vous avez fini de chercher des coraux, consultez ces guides définitifs :

  • Le guide définitif des pierres vivantesComment installer un aquarium d'eau salée ?

Vidéo utile

Certaines des photographies de cet article sont impressionnantes, mais rien ne vaut une vidéo en direct. Pour les voir de manière plus vivante et continuer à apprendre à les soigner, je vous recommande de regarder la vidéo suivante :

Tout sur le corail Favia et le corail Favites et le corail Goniastrea
Regardez cette vidéo sur YouTube

Conclusion

Beau, résistant et relativement bon marché, le corail Favia est difficile à battre. Il suffit de lui donner les bonnes conditions, de le nourrir deux fois par semaine et vous serez récompensé par un compagnon d'aquarium attrayant et durable. Veillez simplement à lui donner suffisamment d'espace pour grandir et à éviter les escarmouches avec ses voisins.

Si vous en avez déjà un dans votre aquarium, laissez un commentaire ci-dessous et partagez vos expériences sur les soins à lui apporter.

Références

Borneman, Eric H. Aquarium Corals. Microcosm Ltd ; 1st Printing Edition (March 1, 2001)

Ulrich III, Albert B. How to Frag Corals : Step-by-step guide to coral propagation and filling your frag tank with thriving polyps.www.SaltwaterAquariumBlog.com (20 janvier 2015).

Ulrich III, Albert B. The New Saltwater Aquarium Guide.www.SaltwaterAquariumBlog.com (8 avril 2014)

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte