Algues à bulles : éliminer les bulles de votre aquarium

  • Partage Ça
Joly Kane

Vous passez devant votre aquarium et vous remarquez une sphère vert nacré nichée parmi les pierres vivantes. Elle a l'air attirante, alors vous la laissez tranquille. Puis d'autres apparaissent. Et encore d'autres. Avant de vous en rendre compte, vous combattez la redoutable algues à bulles Aussi jolies que soient ces colonies colorées, il n'en faut pas plus pour qu'elles envahissent un aquarium d'eau salée (dans des conditions appropriées) et l'élimination de ces algues particulières n'est pas une tâche simple.

Table des matières : Les algues à bulles

Comme tout autre "parasite" indésirable dans votre aquarium, l'algue bulle se faufile quand vous ne regardez pas, ou plutôt quand vous la SURVOIEZ. Et les espèces sont faciles à manquer (vous l'avez compris, il y en a plus d'une). Elles survivent dans des endroits où vous ne vous attendez pas à trouver de petites choses vertes (des plantes, pas des extraterrestres). C'est là que la compréhension de votre ennemi - grâce aux liens ci-dessous - vous aidera à prévenir les infestations indésirables.

  • Qu'est-ce que l'algue à bulles ?
    • Bulles rouges et vertesNucléus flottant librement
    Reconnaître les algues à bulles dans votre aquariumPrévenir les algues à bulles
    • QuarantaineQualité de l'eauConcours "Entretien ménager
    Élimination des algues à bulles
    • Enlèvement physiqueGuerre biologique "Entretien ménager"
    Pour plus d'informations

Qu'est-ce que l'algue à bulles ?

Les algues à bulles sont des membres de la classe des Ulvophycées. Et bien que certains individus atteignent des tailles impressionnantes (aussi grandes qu'une balle de tennis dans les aquariums domestiques), ils sont en fait... unicellulaire Vous l'avez compris, les algues unicellulaires ! Croyez-le ou non, ce fléau commun des amateurs est l'une des plus grandes créatures unicellulaires de la planète (si cela ne vous fait pas penser à un extraterrestre, qu'est-ce que cela peut vous faire ?)

En tant qu'organismes unicellulaires, les algues bulles appartiennent au groupe des microalgues. Mais lorsque les gens voient les croissances les plus impressionnantes, ils pensent aux macroalgues. N'oubliez pas que chaque sphère est UNE cellule (même si c'est difficile à croire). Cela fait partie de la nature insidieuse de ce parasite des aquariums.

Bulles rouges et vertes

La plupart des amateurs font référence à une seule espèce d'algues à bulles : Valonia ventricosa (Vous pouvez voir que certaines personnes y font référence en tant que Ventricaria ventricosa Cependant, ce nom n'est pas officiellement accepté par le WoRMS (World Register of Marine Species). Elle forme les plus grandes bulles vertes, généralement une à la fois (bien que vous puissiez voir des colonies). Cependant, il existe de nombreuses espèces dans le groupe, et il est possible de trouver n'importe laquelle d'entre elles dans votre aquarium :

  • Boergesenia spp. Bornetella sphaerica Codium ovale Dictyosphaeria spp. Valonia spp. .

Certaines algues bulles forment des structures tubulaires, d'autres des sphères que vous connaissez mieux. Elles peuvent produire des grappes qui envahissent rapidement une zone ou une seule "perle" brillante. Et vous pouvez voir une surface lisse et brillante ou quelque chose qui semble piqué ou même visqueux. La plupart du temps, les amateurs rencontrent des nuances de vert dans leurs algues bulles, mais les rouges sont également possibles.

Vous verrez peut-être que les gens les appellent des perles de mer ou des yeux de marin (amusant, hein ?).

Et si vous repérez une de ces sphères dans votre aquarium ? Vous en avez plusieurs. Les algues à bulles ne s'arrêtent jamais à une innocente "perle" verte.

Noyaux flottants

Alors pourquoi les algues à bulles sont-elles un problème si persistant dans les aquariums ? C'est ce qui se trouve à l'intérieur de cette belle sphère. N'oubliez pas que vous avez affaire à un organisme unicellulaire. Donc, si vous regardez à l'intérieur de cette vessie brillante (avec un microscope), vous trouverez des MILLIERS d'algues flottantes. noyaux dans le cytoplasme. En d'autres termes, les éléments constitutifs des nouvelles algues. Dès qu'une bulle éclate, les noyaux explosent dans l'eau et cherchent un nouvel endroit où s'installer et se développer.

Ça semble dangereux ? Ça l'est.

Rompre la membrane extérieure de l'algue bulle est un moyen sûr de se retrouver avec une infestation. Et plus la sphère grandit, plus elle devient délicate. Pensez à toutes les façons dont la vie ordinaire de votre aquarium peut endommager cette bulle. Les poissons et les invertébrés qui vaquent à leurs occupations. Vous nettoyez ou déplacez l'aquascaping. Un coup accidentel avec un objet pointu et...

Pow !

Tous ces noyaux se répandent dans le réservoir en quelques secondes, semant des algues bulles fraîches PARTOUT. (Et vous pensiez que Aiptasia a été une douleur !)

Reconnaître les algues à bulles dans votre aquarium

Heureusement, les algues à bulles sont assez distinctes. Qu'elles soient rouges, vertes ou quelque part entre les deux, vous verrez apparaître une structure ronde remplie de liquide. Avec un peu de chance, la cellule continue de gonfler. Et beaucoup d'amateurs aiment l'aspect de ces sphères. À moins que vous n'ayez une espèce visqueuse, il y a quelque chose d'attrayant dans une bulle verte brillante nichée parmi vos roches et vos algues.corail.

Le problème, c'est lorsque la bulle se rompt, déversant le cytoplasme rempli de noyaux. Et il est impossible de prévoir quand cela se produira. Il est donc crucial de garder un œil sur les algues bulles. Et elles ne sont pas toujours faciles à repérer. Cette créature unicellulaire est sournoise, et elle a peut-être déjà trouvé son chemin dans votre aquarium sans que vous vous en rendiez compte.

Les algues bulles ADORENT faire du stop dans les aquariums d'eau salée sur des roches vivantes. Contrairement à leurs cousines qui aiment la lumière, ces espèces peuvent tolérer des conditions sombres pendant des mois. Cela signifie que les cellules peuvent se cacher sans problème dans les coins et recoins de la roche. Elles resteront également à l'abri des regards dans les bouchons ou les disques de corail.

Avant que vous ne le sachiez, vous avez ajouté les premières "graines" d'une infestation furieuse à votre aquarium. Garder un œil sur les bulles indicatrices est votre meilleure chance d'éviter ce scénario. Et - aussi jolies qu'elles soient - les retirer avant qu'elles ne déclenchent leur minuterie d'apocalypse.

Prévention des algues à bulles

Comme nous l'avons mentionné, de nombreux amateurs accordent aux algues à bulles une place convoitée dans leurs aquariums. Et tant que vous respectez l'entretien et le contrôle appropriés, vous pouvez lancer les dés. Les sphères ajoutent une touche supplémentaire de couleur et de forme à votre présentation. Mais vous ne pouvez pas négliger la qualité de votre eau. Vous devez également surveiller attentivement la croissance de la vessie. Vous ne voulez pas d'une explosion accidentelle.

La plupart des gens préfèrent cependant prévenir une infestation accidentelle. C'est plus facile que de faire face à une élimination cauchemardesque. Et comme il s'agit d'un auto-stoppeur commun - sans parler d'un organisme végétal - la prévention n'est pas difficile.

Quarantaine

Vous savez que les algues bulles sont plus susceptibles d'entrer dans un aquarium par le biais de roches vivantes ou de bouchons de corail. Et bien que vous DEVIEZ jeter un œil critique sur toute nouvelle acquisition, il y a beaucoup de poches profondes sur chacune d'entre elles que vous pouvez manquer. Vous avez affaire à une créature unicellulaire. Bien sûr, vous verrez une bulle - éventuellement. Mais l'algue commence comme une seule cellule (une minuscule). Et elle peut heureusement survivre hors de vue et hors d'esprit.

Vous devez donc mettre en quarantaine toutes vos roches, même vos disques ou vos bouchons de corail. Laissez-leur le temps de se stabiliser. Cela permettra à l'algue bulle de se développer et de se montrer. Ensuite, avant d'ajouter vos pièces à l'aquarium (ou de les utiliser pour vos fragments), vous pouvez répéter votre examen. C'est le moment idéal pour retirer toute sphère naissante. Et cela devrait empêcher l'algue de s'établir.dans votre aquarium.

Qualité de l'eau

Les algues bulles se développent dans des conditions d'excès de nutriments. Si votre aquarium contient des niveaux élevés de nitrates ou de phosphates, vous fournissez un milieu de croissance idéal. Même si elles sont unicellulaires, ces espèces se comportent comme leurs cousines algues plus complexes. Là où elles trouvent une abondance de nutriments, elles vont s'installer.

Vous ne voulez pas voir vos nitrates dépasser 20ppm . et vos phosphates ne devraient pas dépasser 0.03ppm Vérifier régulièrement les paramètres de votre eau vous aidera à maintenir un environnement sain dans votre aquarium.

Si vous êtes encore en train d'effectuer le cycle de votre aquarium et que vous remarquez l'apparition d'une sphère, ne paniquez pas. Contrôlez les conditions de l'eau et éliminez l'algue bulle en cause (ne vous inquiétez pas, nous y reviendrons). Une fois le système équilibré, vous ne devriez pas voir apparaître de nouvelles colonies. À condition, bien sûr, de continuer à faire preuve de diligence.

Concours

Les algues ne sont pas amicales (elles n'ont jamais appris à partager). Donc, si vous craignez qu'une sphère d'algues bulles ne s'introduise dans votre aquarium, vous pouvez prévenir une infestation imminente en lui refusant des ressources. Évidemment, un aquarium propre et sain est le point de départ du processus. Mais choisir de cultiver et de nourrir les espèces d'algues préférées est l'autre voie à suivre.

Les algues coralliennes sont les meilleures amies de l'amateur. Vous voulez voir ce héraut d'un aquarium mature. Mais elles empêchent aussi les algues à bulles de prendre pied. Elles utilisent les mêmes nutriments. Si vous choisissez de nourrir votre aquarium avec des spores d'algues coralliennes (Coralline Algae in a Bottle), vous commencerez le processus du bon pied.

Ou vous pouvez cultiver un concurrent différent. Les refugiums plantés avec des espèces de macroalgues comme le Chaetomorpha fournissent de précieuses options de menu pour vos herbivores. En même temps, vous privez ces bulles vertes des nutriments dont elles ont besoin pour se développer et prospérer. La compétition n'éliminera pas le parasite (une distinction importante). Cependant, lorsque vous avez plusieurs algues qui se battent pour la même poche de ressources, quelqu'un va perdre. La plupart du temps, ce sera la seule (espérons-le si vous avez fait votre sélection)cellule d'algue à bulles.

"Entretien ménager"

Vous pouvez également utiliser des options naturelles de "ménage" pour empêcher les algues à bulles de prendre pied. Si vous avez des escargots turbo dans votre aquarium, ils grignoteront les vésicules en croissance dans un petit état. Cela empêche la fuite de ces noyaux dans l'aquarium. (Pensez à la taille minuscule de la bouche d'un escargot).

Les escargots turbo ne fonctionneront pas si vous avez déjà une infestation. Les pauvres gastéropodes ne peuvent pas s'adapter à des sphères plus grandes. Et, honnêtement, vous ne voulez pas qu'ils essaient de mordre dans une bulle fragile. Ils sont utiles pour la prévention des choses SEULEMENT.

Élimination des algues à bulles

Aussi belle que soit l'algue bulle, elle est nuisible. Une fois qu'une sphère devient assez grande, elle peut causer des problèmes. Si la cellule prend racine sous l'un de vos coraux, elle peut déloger les branches de la base. Et si la bulle éclate, vous pouvez vous retrouver avec des colonies qui bouchent les têtes motrices, les écumeurs et les filtres. Sans parler du fait que vous vous retrouvez avec un aquarium rempli de ces sphères vertes si attrayantes.

Enlever les algues dès que vous les voyez est le meilleur plan d'action. Vous vous épargnerez bien des maux de tête. Mais c'est délicat. La dernière chose que vous voulez est une bulle éclatée. Parce que si vous la cassez ? Oui, vous l'avez achetée.

Suppression physique

Bien que cela ressemble à un jeu d'opération (sans le buzzer), l'élimination physique est le meilleur moyen d'éliminer un fléau d'algues bulles. Et plus tôt vous tentez le processus, mieux c'est. Les jeunes colonies, plus petites, ne sont pas aussi délicates que ces sphères géantes et impressionnantes. Cela vous offre un peu plus de marge de manœuvre. Vous devez tout de même être aussi prudent que possible.

Et cela signifie rassembler les matériaux appropriés :

  • Gants Tournevis à tête plate ou ciseau à bois Tuyau d'avion Siphon Chaussette filtrante Seau

Même s'il est tentant de gratter de minuscules bulles sur une roche vivante avec votre ongle, ne le faites pas. Le risque de blessure est trop élevé. Vous ne voulez pas glisser, vous couper le doigt sur la roche et vous retrouver chez le médecin avec une infection. Un outil tranchant est votre meilleure option. Vous devez enlever TOUTES les algues et les ongles ne suffiront pas.

Placez la chaussette de filtration dans le puisard si vous en avez un. Vous voulez que le siphon coule dans la chaussette de filtration. Cela vous permettra de collecter les algues en toute sécurité et d'empêcher toute fuite dans le réservoir. Si vous n'avez pas de puisard ou de chaussette, placez le siphon dans un seau de rechange.

  1. Coincez le tournevis/ciseau sous l'algue au niveau de la "racine". Vous ne devriez pas avoir besoin de plus d'une torsion pour la détacher. Utilisez votre siphon ou votre conduite d'air pour collecter la bulle.

Si vous le pouvez, retirez le morceau de roche entier de votre aquarium. Vous pouvez ensuite travailler dans un seau d'eau salée séparé (pour la tranquillité de vos poissons et invertébrés). Vous devez toujours observer les mêmes précautions, sinon vous réensemencerez la roche avec des nucléus.

Le fait d'avoir une aspiration à portée de main empêchera l'algue bulle de vous échapper. La dernière chose que vous voulez est de libérer le parasite de la roche et qu'il dérive pour se déposer ailleurs dans l'aquarium (ce qu'il fera). Idéalement, vous ne voulez pas rompre cette sphère dans le processus, mais votre siphon devrait réussir à recueillir tout le cytoplasme, juste au cas où.

Guerre biologique

Si vous êtes prêt à adopter une méthode plus patiente pour éliminer les algues de vos bulles, vous pouvez vous procurer un flacon de Vibrant. Vibrant n'est rien d'autre que des bactéries bénéfiques. Et tout ce que vous faites, c'est mettre en place une autre forme de concurrence - sans les algues.

Les bactéries interviennent et absorbent les nutriments dont les algues ont besoin pour survivre. Il s'agit d'un supplément à doser AVEC PRÉCAUTION sur plusieurs semaines. Si vous allez trop vite, vous détruirez toute la vie végétale de votre aquarium et ferez monter en flèche votre taux de nitrates. Cela détruira les algues, mais posera également des problèmes à vos poissons et invertébrés.

Vibrant fonctionne pour beaucoup d'algues nuisibles. Et les bactéries sont naturelles. Il faut juste avoir de la patience pendant qu'il fait son travail.

"Entretien ménager"

Si la prévention des algues n'apporte pas grand-chose sur le plan de l'entretien ménager, vous disposez de quelques options supplémentaires lorsqu'il s'agit d'éradiquer le problème. Bien entendu, vous devez garder quelques avertissements à l'esprit.

Tout d'abord, il n'existe pas d'herbivore à 100 %. Les espèces aquatiques qui portent cette étiquette consomment toujours des protéines carnées. Ainsi, bien que de nombreuses personnes considèrent certaines espèces comme des éradicateurs d'algues, ces créatures vont occasionnellement goûter aux autres habitants de votre aquarium, notamment les polypes coralliens, les zoanthidés et même les poissons. Cela peut entraîner des problèmes supplémentaires.

Deuxièmement, les espèces qui éliminent votre problème d'algues ont besoin de plans. Que ferez-vous une fois que votre fléau aura disparu ? Vous ne voulez pas que l'animal meure. Ce n'est pas sain pour l'aquarium (ou la créature). Connaissez-vous quelqu'un d'autre qui peut prendre soin de lui ? Le magasin où vous l'avez acheté acceptera-t-il un retour ? Ayez une idée de la prochaine étape avant de prendre une espèce avec un régime spécial.

Cela dit, ces espèces vous aideront à faire face à vos problèmes d'algues à bulles :

  • BlenniesCrabes émeraudeLes lièvres de mer Les oursins

Pour plus d'informations

Les algues à bulles ont l'air attrayantes. Enfin, jusqu'à ce qu'elles prennent le contrôle de votre aquarium. Elles deviennent alors une horreur absolue. Et la manipulation de ces sphères délicates est un défi. Éviter le problème en premier lieu est la meilleure ligne de conduite. Mais ce n'est pas toujours possible (organismes unicellulaires sournois). Donc, si vous vous inquiétez d'une explosion de bulles vertes dans votre aquarium, ne vous inquiétez pas. Il y a une solution.Quelques autres points clés pour vous ci-dessous.

Comme cette vidéo YouTube expliquant comment vaincre les algues à bulles dans les aquariums d'eau salée :

https://youtu.be/Re9sADh5CKgVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : HOW TO REMOVE BUBBLE ALGAE NATURALLY + 2 OTHER METHODS (https://youtu.be/Re9sADh5CKg)

Ou encore celui-ci, qui offre encore plus de conseils pour éliminer ces bulles vertes :

https://youtu.be/WPgtzXaoE2YVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Contrôle et élimination des algues à bulles dans un aquarium récifal d'eau salée - Emerald Crabs et Vibrant Reef (https://youtu.be/WPgtzXaoE2Y)

Vous êtes curieux de connaître d'autres algues problématiques ?

  • Algues brunesAlgues BryopsisCyanobactériesAlgues à cheveux verts

Vous êtes prêt à lancer les dés et à trouver une belle espèce "domestique" pour contrôler votre problème d'algues à bulles :

  • Blennie bicoloreBennie rustiqueBennie à queue de pie

Conclusion

Tous les amateurs ne dédaignent pas les algues à bulles. Certains aiment l'aspect que les sphères brillantes donnent à leurs aquariums d'exposition. Ils s'efforcent également de maintenir la qualité de l'eau à un niveau optimal, ce qui permet d'éviter l'apparition d'autres parasites. Et les amateurs font EXCEPTIONNELLEMENT attention aux bulles délicates pour éviter les ruptures accidentelles. C'est une option pour chaque aquarium.

Mais si vous ne préférez pas prendre le risque, ne manquez jamais une quarantaine. Ou gardez des espèces d'algues amies dans votre aquarium pour une saine compétition. Et si vous repérez une de ces bulles "innocentes", ne la faites pas éclater. Vous ne voulez pas déclencher une invasion.

Références

  • Cortes-Jorges Jr, H. " Algues "bulles" : Descriptions, contrôles et commentaires sélectionnés ". Reefkeeping Kurtz, J. 2013. "Mettre fin au labeur et aux ennuis des algues à bulles". ReefBuilders .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte